Nicolas RIEFFEL

A 30 ans, Nicolas RIEFFEL est un autodidacte, originaire de Niedernai, qui a commencé à travailler en salle en 1996 à L’Hôstellerie des Chateaux à Ottrott pour préparer son CAP-BEP par alternance en salle. Après deux mois dans l’hôtel restaurant, il doit abandonner la salle et les bancs d’école pour des raisons de santé. Il réintègre l’équipe de Sabine et Ernest SCHAETZEL en septembre 1997 et obtient en 1998 son CAP-BEP.

Il continue sur sa lancée et rejoint l’équipe de l’Arsenal formée par Jean Claude BADER. Là, pendant une année, coaché par Carole FLECK, il s’investi dans sa passion des vins et de la cuisine aux côtés de Thierry BENDLER, alors chef de cuisine, Clément FLECK, aux entrées, et Sébastien HELTERLE, en pâtisserie. Le bac professionnel en poche, il rejoint l’équipe de chez Julien aux quais des bateliers à Strasbourg pour une mention en sommellerie. Une année forte où la famille SCHALLER le laissera s’amuser avec des Savigny les Beaune blancs et de petites pépites du Languedoc.
« Je suis un amoureux de la vie, des bonnes choses, un vrai épicurien. Je pars du principe que chaque jour est unique et que l’on se doit de le rendre le meilleur possible. »

Par envie et par choix, il arrête sa carrière dans la restauration pour reprendre ses études en Corse, à Ajaccio. Dans cette terre de feu, pendant quatre années, il s’inspire des valeurs du pays, et s’oriente doucement vers le métier des ressources humaines. Il ne lâche pas son amour pour les vins et s’arrête volontiers déguster de vieux cépages de cette terre au long héritage viticole.
De retour en Alsace, il intègre un grand groupe dans les ressources humaines pour deux années où il aura la main libre pour appliquer ses philosophies de vie. En juin 2008, il rejoint une entreprise alsacienne dans le métier de la beauté en qualité de responsable des ressources humaines où encore une fois, les leçons de Life is a game correspondaient déjà à l’état d’esprit qu’il a su apporter à l’entreprise ainsi qu’à la soixantaine de franchises qu’il manageait.
« Je vis comme un électron libre tout en respectant les codes de vies et en étant à l’écoute. Apprendre est une soif dans ma vision professionnelle et privée. »

Cette année 2010, il participe à l’émission MASTERCHEF, l’émission phare de TF1, avec dans l’idée de se frotter à un jury de professionnels. Le monde de la restauration reste présent depuis quelques années dans son esprit. Sa volonté d’ici cinq années est de créer un réseau de franchises spécialisé dans la tarte flambée et la gastronomie alsacienne aux USA. Cette aventure MASTERCHEF lui a offert l’opportunité de découvrir des candidats en or ainsi que d’être sûr que sa passion pourrait lui permettre d’intégrer un stage de formation et de décrocher 100000€ pour son futur projet.
Aujourd’hui, il devient le représentant de la marque Life is a game avec pour objectif de promouvoir la marque par ses valeurs, ce nouveau mouvement en salle et en cuisine et cette nouvelle identité d’expression libre.

Son activité est également orientée vers du coaching de chef d’entreprise à la Gordon RAMSAY mais  version management, gestion d’entreprise et des coûts.
« Life is a game est un hymne à la vie, chacun de nous a ses propres codes de vie, des codes qui nous représentent pour ce que nous sommes et ce que nous pensons. Ainsi, le concept de Life is a game se décline en 10 leçons, auxquelles sont associées des phrases, armes de liberté d'expression. Associer votre passion pour la cuisine, ou votre métier, à votre état d'esprit, c'est là tout l'art de Life is a game. Les métiers de la bouche méritent qu’un nouveau mouvement s’arrête dans leurs cuisines, salles de restaurant, traiteurs, pâtisseries, boulangeries, boucherie,s poissonneries et tout autre métier de la bouche ! La révolution est en marche, à vos leçons ! »

Nicolas RIEFFEL