Décembre 2011 : Un nouveau code pour les vêtements professionnels (Point Éco)

 Depuis qu’il a participé à l’émission Masterchef – sélectionné parmi 18 000 postulants, il terminera, seul Alsacien, à la 21ième place – Nicolas Rieffel surfe sur sa notoriété pour faire parler de ses (autres) passions. En première ligne aujourd’hui, la création de vêtements professionnels pour les personnels de l’agroalimentaire. Sa marque : Life is a Game, imaginée après une épreuve de la vie, est déclinée en dix leçons. « Une étoile est née, vivre chaque jour comme le dernier, sucrer ma vie… ». Des phrases fortes qu’il appose sur les tenues, permettant à chacun d’associer passion et état d’esprit. Ainsi, Sébastien Buecher, chef de l’auberge du Frankenbourg, affiche courageusement : « je suis qui je suis » et Clément Fleck de l’Escale aux Quais, « créer avec audace ».

Au-delà du côté novateur de ses gammes de vêtements professionnels, Nicolas Rieffel met en avant le caractère europééen des tissus utilisés – tous certifiés Oekotex. Surtout, il travaille avec des partenaires alsaciens sur le développement, la production, la broderie et l’emballage. Il a notamment noué un partenariat avec une entreprise alsacienne spécialisée dans les vêtements médicau, KM Concept, dirigée par Patrick Kraemer et Laurent Marconi. « Chez eux, j’ai découvert des tissus qui s’adossaient à plusieurs vertus : antibactériens, anti-odeurs, antistatiques, anti-transpirants, thermodynamiques, déperlants… Autant de qualités susceptibles de s’adapter aux professions de l’agroalimentaire. »

Life is a game est « la première marque au monde à proposer des textiles avec autant de propriétés techniques sur le même tissu. Ce sera une véritable révolution dans le monde des métiers dits de bouche ». Avant de développer ses têtes de séries, Nicolas Rieffel a impliqué plusieurs chefs dans la réflexion, leur demandant ce qui les gênait dans leurs tenues et ce qu’ils en attendaient. « Une tenue légère que l’on prend plaisir à porter, avec fierté, qui ne se tache pas et qui ne se repasse pas ». Sur son catalogue, tabliers, vestes, pantalons déclinés en plusieurs tailles – du XS au 5 XL, longueurs, coupes… en noir et en blanc. « J’ai même dessiné une veste spécifique pour les femmes », observe Nicolas Rieffel. Rendez-vous sur son site Internet pour découvrir son égérie, Caroline, sélectionnée à la suite d’un casting sur Facebook.

Life is a game propose aussi des tabliers pour les particuliers, des polos et des tee-shirts pour les professionnels de la restauration et du snacking, des nappes et des chemins de table déperlants. Nicolas Rieffel a également débusqué un nouveau tissu qui optimise et augmente la tonicité musculaire. A présent, son ambition est de développer son catalogue en termes de gammes et de cibles. « Du pêchu et du punchy ». La diffusion de Life is a game se fait via le site Internet et par des distributeurs situés dans l’Europe entière. La vie est-elle un jeu ? En tous les cas celle de Nicolas Rieffel, à tout juste 30 ans, est très riche. A commencer par son parcours professionnel. Il a préparé CAP, BEP puis bac pro en hôtellerie-restauration pour réaliser son rêve d’enfant : devenir sommelier – il a alors onze ans et vient de découvrir Serge Dubs. Une fois la mention obtenue, le jeune homme part pour la Corse… et obtient son BTS de commerce international, option création d’entreprise. Chargé de recrutement, responsable RH… Son parcours sera perturbé par plusieurs ennuis de santé, voire des accidents graves. Mais entre temps, il aura pris le soin de peaufiner son idée de création d’entreprise et l’esprit de « Life is a game ».Son logo : une tête de mort, pied de nez à la mort qui a moult fois tenté de le rattraper.