02-12-2011 : Nicolas Rieffel, le couturier des professionnels

Nicolas Rieffel casse les codes et lance une ligne de vêtements confortables, modernes et innovants à destination des métiers de bouche.

 Si Nicolas Rieffel n’a pas été en finale de l’émission culinaire Masterchef 2010, il a cependant capitalisé sur cette notoriété provisoire et l’élargissement de son réseau de contacts pour concrétiser un projet qui lui trottait depuis longtemps dans la tête. Ce créatif de 31 ans, fortement attaché à sa région, vient de lancer à Strasbourg une marque de vêtements professionnels dédiés aux métiers de bouche : Life is a game.

Un nom est un concept inspirés des nombreuses épreuves de vie qu’il a traversées depuis l’adolescence, qui lui ont insufflé un mental de battant, une soif de vivre et la conscience que cette vie ne tenait qu’à un fil. Pour véhiculer ses valeurs, Nicolas Rieffel se tourne vers le prêt-à-porter, en s’intéressant particulièrement aux besoins des métiers de bouche. Un secteur qu’il connait bien : formé aux métiers de la restauration, diplômé en sommellerie, le jeune homme a aussi eu une expérience de commercial avant de devenir recruteur dans un cabinet RH…

« Je voulais une marque à forte identité – du noir, des fils d’argent, une tête de mort – codifiée, stylée. Des vêtements dans l’ère du temps, à la fois esthétiques et confortables », explique son créateur. « Plus que de simples vêtements de travail, j’ai pensé ces pièces comme de véritables uniformes valorisant et identifiant pour ceux qui les portent ».

Mais l’innovation n’est pas que visuelle. Elle est aussi technique et technologique : antibactérien, anti-odeur, anti-statique, thermodynamique, déperlant, recyclable : le tissu choisi est un condensé des dernières innovations textiles et « apporte une réponse à toutes les normes d’hygiène en vigueur ». Une gamme spécifique a aussi été créée à partir d’un textile développé dans les Vosges qui renforcerait le tonus musculaire…

Il aura fallu un an et demi pour donner vie à sa première ligne, trouver les bons fournisseurs et partenaires industriels et financiers. L’investissement de départ s’élève à plus de 50 000€. La commercialisation vient d’être lancée, accompagné d’une campagne marketing mettant en scène les dix leçons de vie de la marque : « des phrases fortes, une devise que chaque professionnel peut se donner au quotidien », explique Nicolas. Mais les meilleurs ambassadeurs seront les professionnels eux-mêmes.