L'Alsacien en lice pour Masterchef Nicolas Rieffel

Nicolas Masterchef
A l’appel de TF1, 18 000 candidats ont tenté leur chance.
Au jeu de l’écrémage, Nicolas Rieffel a fait partie de ceux dont on se souviendra longtemps. Il a tutoyé la victoire…
Cette aventure, il la voulait alors il l’a tentée. Une expérience cousue main pour le profil entrepreneur et battant de Nicolas Rieffel. Passé par un apprentissage au CEFPPA en salle et en sommellerie, des entreprises d’hôtellerierestauration lui ont vite confié des postes à responsabilités.

Habitué au management des équipes, il bifurque avec succès vers la gestion de ressources humaines dans le travail temporaire avant de se charger du développement d’une enseigne de franchises. Mais sans se détourner définitivement de la cuisine. « Alors, quand j’ai pris connaissance du casting organisé par TF1 pour constituer les équipes de Masterchef, je n’ai pas hésité », sourit-il. Rares élus…

À l’appel de la chaine de télévision, 18000 candidats ont répondu, pour 20 places ! Nicolas a franchi les étapes de sélection jusqu’à la "grande cuisine", devant un jury d’exception : Frédéric Anton, chef 3 étoiles et Meilleur Ouvrier de France, Yves Camdeborde, le créateur de "Bistronomie", mélange de bistro et de gastronomie, Sébastien Demorand, célèbre journaliste et critique culinaire. « Masterchef pour changer ma vie », clame l’émission de télévision diffusée depuis le 19 août (à 20h 45). Effectivement, ceux qui remportent le titre de MasterChef repartent avec de formidables dotations, qui leur permettront de commencer une nouvelle vie... Nicolas part aujourd'hui déjà dans une nouvelle vie avec le lancement d'une marque alsacienne spécialisée dans les vêtements de cuisine :« Life is a game® » ! Une devise audacieuse qui résonne tel un hymne à la vie. Une aventure à suivre de près…

Vite dit...
1/ Ses 3 chefs préférés :
Sébastien Buecher à l'Auberge du Frankenbourg à La Vancelle, Sylvie Grucker au Pressoir de Bacchus à Blienschwiller et Clément Fleck à l'Escale aux quais à Strasbourg.

2/ Sa passion : prendre le temps d'intégrer certains produits oubliés, comme le topinambour où le panais.

3/ Sa recette pour Masterchef : un mélange d’Alsace et de saveurs exotiques avec un filet de canettes laqué à la citronnelle, sur lit de Shiitake, panais et mangues poêlés.